La téléassistance permet à de nombreux séniors de rester autonomes et assurer leur sécurité au quotidien. Pour autant, cette solution occasionne des coûts en raison des équipements nécessaires à son fonctionnement. Comment celle-ci est-elle prise en charge, notamment par la mutuelle ?

Les fonctions de la téléassistance

Même si les séniors sont les plus nombreux à y avoir recours, les personnes en situation de handicap peuvent, elles aussi, bénéficier de ce service. Les utilisateurs sont par conséquent nombreux à souscrire une mutuelle santé adaptée pour limiter les coûts de cette solution. Celle-ci est en effet complète puisqu’elle permet aux personnes en difficulté de continuer à rester à domicile. Pour ce faire, la téléassistance alerte immédiatement un centre d’appel si elle détecte un problème de santé grave (ex : chute, malaise, etc.)

Elle peut également identifier un problème dans le logement qui peut mettre en danger la personne concernée (ex : détecteur de fumée ou de fuite de gaz).

Par ailleurs, elle offre une écoute pour les personnes soumises à l’anxiété ou souffrant de solitude. Son rôle est donc de protéger ses bénéficiaires aussi bien en termes de santé physique que de santé mentale.

La téléassistance joue aussi un rôle de conseil concernant par exemple des explications sur les ordonnances ou l’utilité de tel traitement. Elle s’effectue sous la supervision d’un médecin.

Son coût

Le tarif de la téléassistance se présente sous la forme d’abonnement allant de 20 à plus de 50€ mensuels selon les besoins et les options choisies. Ce coût s’explique par le prix des dispositifs, leur maintenance, et toute la partie « humaine » comme l’alerte auprès des secours, les lignes d’écoute et les conseils.

Il faut également compter des frais d’installation et d’équipements, variables selon l’entreprise de téléassistance sollicitée.

Prise en charge par la mutuelle

Certaines mutuelles santé proposent une prise en charge de cette téléassistance. Les séniors et personnes en situation de handicap peuvent donc bénéficier du remboursement des différents coûts qu’elle occasionne. La mutuelle permet aussi, en complément, le remboursement de différents soins complémentaires liés à l’âge ou au handicap. C’est par exemple le cas des médecines douces pour atténuer certains symptômes, des rendez-vous avec des psychologues ou encore des dépassements d’honoraires pratiqués par plusieurs spécialistes.

Une mutuelle santé adaptée (avec certaines garanties par exemple, ou une mutuelle spéciale séniors) permet donc une prise en charge des services de téléassistance ainsi que des autres soins réguliers nécessaires et non remboursés (ou seulement en partie) par l’Assurance maladie.

En effet, en l’absence de remboursements, de nombreuses personnes âgées n’ont pas accès aux soins ni à cette téléassistance, et y renoncent. La mutuelle contribue alors à un quotidien plus serein (sécurité via la téléassistance) et d’atténuer les effets du vieillissement sur la santé grâce à l’accès financier à de nombreux soins. Elle permet ainsi d’éviter des hospitalisations ou traitements lourds grâce à des soins adaptés et une sécurité au sein du logement. Personnes âgées et en situation de handicap peuvent donc conserver une certaine autonomie et le confort de rester chez eux, avec parfois des aides à domicile en complément de la téléassistance.