Un nombre important de femmes souffrent de l’hirsutisme ou de l’hyperpilosité. La maladie peut être déterminée dès l’arrivée de la personne au monde. Elle peut toutefois faire son apparition avant ou après l’âge de la puberté. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir des effets néfastes. 

Les causes de l’hirsutisme

La croissance excessive de poils sur des parties où ils ne doivent pas se trouver chez une femme est due à un développement massif des hormones mâles. Il s’agit des androgènes qui circulent dans son sang. Cette apparition massive d’androgènes peut être le signe d’un problème au niveau de l’appareil génital de la femme. Il s’agit d’un symptôme d’une maladie endocrinienne, d’un déficit au niveau des ovaires, l’HCS ou l’Hyperplagie Congénitale des Surénales. Une forte apparition croissance d’hormones mâles chez une femme est également une manifestation d’une tumeur au niveau de l’ovaire. L’hirsutisme peut être également dû à la consommation d’un médicament dont l’effet secondaire est l’augmentation de la quantité d’androgènes dans le corps de la femme concernée. 

Pourquoi est-il important de soigner l’hirsutisme ? 

Tout d’abord, il est primordial de traiter son hirsutisme pour être à l’aise avec son corps. En effet, une hyperpilosité chez une femme, pourrait lui faire sentir mâle du fait que son corps n’est pas comme il se doit. D’autant plus, elle peut provoquer une perte de confiance en soi. Il s’agit en fait d’une maladie qui fait qu’elle soit différente de toutes les autres femmes. Ainsi, lorsqu’elle sortira et verra les autres, elle aura une mauvaise image d’elle-même. L’hirsutisme, s’il n’est pas soigné, pourrait générer une dépression chez la personne atteinte. La honte envers la société est ainsi un autre effet néfaste de l’hirsutisme sur le mental de la femme hirsute.

De ce fait, dès lors qu’un symptôme de l’hirsutisme apparaît, il faudrait le traiter comme il se doit avant que la situation ne s’empire.