Issus de la médecine ayurvédique, les doshas sont des énergies vitales pour notre organisme et notre psychisme. Associées aux 5 éléments de notre personnalité( eau, feu, éther, air, terre), elles résultent d’un équilibre fragile pour maintenir notre organisme en bonne santé et éviter l’apparition de maladies. Les doshas se décomposent au nombre de 3 et sont toujours la résultante de 2 éléments:

  • Vata : est l’énergie équilibre l’air et l’éther
  • Pitta: sont l’énergie équilibre eau et feu
  •  Kapha: sont l’énergie équilibre terre et eau

Chaque individu possède un dosha prédominant qui permet d’identifier ses forces et ses faiblesses , vous pouvez réaliser un Test Dosha pour connaître votre force prédominante et ainsi travailler sur vos faiblesses pour renforcer votre psychisme.

Comment identifier son dosha prédominant dans sa personnalité?

Cette médecine met en avant l’identité unique de chaque individu, et ses dogmes permettent de comprendre par l’expression physique et physiologique des doshas, les alertes lancées par son corps, mais aussi les méthodes pour arriver à de meilleurs résultats en termes de soin.

Chaque dosha est donc associé à une personnalité ayurvédique, découvrez les caractéristiques dominantes de chaque dosha:

ayurvedaVata: Le symbole du mouvement

Les prédominantes se vata se caractérise par une personnalité créative, très active, rapide et sensible. En cas de frustrations, de peur, vata se manifeste régulièrement sur les organes tels que le colon, la sensation de froid, et des prédispositions à la constipation. Les personnalités Vatas sont imprévisibles comme le vent, et ont tendance à se disperser et à manquer d’organisation. Afin d’équilibrer cette énergie,  privilégier une alimentation riche en légumes racines ainsi que des activités calme afin de fixer votre attention comme le yoga, la méditation, la marche.

Pitta : Symbole de l’énergie

Les personnalités pittas sont extrêmement actives, leurs sentiments sont très forts, elles émanent la joie, le courage, la volonté, d’un autre côté elles se laissent souvent emporter à la colère, la rage et un surplus d’ego. Au niveau physiologique, pitta se déclenche souvent sous forme d’infection, d’éruption cutanée, de sensation de brulure telle que l’estomac. Pour calmer les pittas, privilégiez des aliments apaisants ainsi que des activités pour contenir les émotions.

Kapha: Symbole de l’émotion

Kapha est le plus émotif des 3, il est régi par l’amour et reste très stable psychologiquement, néanmoins c’est une personne très timide et une peur bleue du changement. Privilégiez pour ces personnes des activités d’endurance et booster les plats avec de nombreuses épices.