Nous souhaitons tous trouver la bonne position pour dormir et obtenir un sommeil de qualité. Mais en la matière, nous ne nous positionnons pas tous de la même façon : sur le dos, sur le côté ou encore sur le ventre.

Difficile de dire s’il existe une bonne position pour dormir, c’est propre à chacun. Seulement le corps médical s’est penché sur le sujet, et il apparaît que la position allongée sur le dos serait la meilleure, et pour le sommeil, et pour sa santé.

Autres points importants à prendre en compte, c’est l’âge et la corpulence. On ne dort pas pareil de l’enfance à l’âge adulte, les enfants peuvent s’endormir dans toutes les positions et dans des endroits improbables, alors que les adultes auront besoin de plus de confort. La corpulence va aussi agir sur la position à trouver dans le lit.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

– La meilleure position pour dormir, si on se réfère aux études les plus abouties, serait sur le dos. Paradoxalement, les statistiques nous indiquent que peu d’entre nous avons recours à cette position. Pourtant, cette position d’endormissement sur le dos favoriserait le repos de l’ensemble du corps, car tous les membres sont en contact avec le matelas. Cette position, bien qu’idéale, n’est pas optimale. En effet, notre corps est incurvé de la tête aux pieds, il est donc nécessaire de soulager les parties qui ne seront pas en contact direct avec le matelas : le cou (les cervicales), une partie du dos et de la colonne vertébrale.

Pour remédier à cela, il existe des coussins à placer sur les zones de tension afin que l’ensemble du corps soit reposé. Ce sont des coussins qui s’adaptent à toutes les morphologies et qui conviennent au plus grand nombre. Ils sont faciles d’utilisation et ne sont d’aucune gêne pour la nuit.

– Si on fait un parallèle avec cette position allongée sur le dos, la pire position est de dormir sur le ventre. Cela s’explique par les tensions exercées au niveau du cou, car ce dernier sera orienté à 90° pour que vous puissiez respirer normalement. Le risque au réveil est de ressentir un engourdissement au niveau des cervicales.

– Autre position contre indiquée, c’est la position latérale sur le côté droit. Ce conseil provient du fait que certains organes placés à gauche dans notre corps vont peser lourd du fait de la gravité, ce qui peut altérer leur bon fonctionnement.

– Une des positions préférées pour s’endormir est la position en forme de fœtus, c’est-à-dire le fait dormir sur le côté les genoux relevés vers le haut. Cette position est mauvaise pour plusieurs raisons : les genoux peuvent être amenés à se toucher ou se superposer, ce qui peut entraîner des problèmes osseux dus aux frottements. La colonne vertébrale est tordue dans cette position et cela peut provoquer une déformation à terme.

Mon meilleur conseil, si vous n’êtes pas adepte du sommeil sur le dos, c’est de privilégier la position latérale gauche. Elle est idéale pour le bon fonctionnement de l’ensemble de nos organes.