Également connue sous l’appellation de dentier, cette prothèse permet le remplacement des dents absentes. Celles qui restent lui servent d’appui, et notamment la gencive et l’os sous-jacent. Il faut savoir que l’obtention de ce genre d’accessoire en bonne et due forme requiert la coopération entre le technicien dentaire et le dentiste. Ils doivent alors sélectionner la couleur concordante pour un agencement harmonieux du dentier avec les dents naturelles du patient.  Pour ce faire, ils doivent employer divers instruments tels des guides de couleurs, la photographie et un numériseur de teintes. Il est à noter que la prothèse partielle se démarque par sa légèreté, sa stabilité et son côté moins envahissant.

Quels en sont les différents types ?

Dans un premier temps, vous avez le modèle fait complètement en résine qui se caractérise par sa composition en dents faites de résine acrylique. Le dentier assure une parfaite imitation de la structure d’origine du patient tout comme l’acrylique rose qui se charge de l’imitation des gencives. Il faut souligner que la mise en place de 2 ou 4 implants demeure préconisée pour une mastication optimisée et pour garantir la stabilité de la prothèse.

Dans ce cas, le retirage du dentier durant la nuit est totalement possible. De plus, son trempage dans un liquide de nettoyage permet de maximiser l’hygiène bucco-dentaire du patient. À souligner que tout patient peut s’en remettre à un centre dentaire à l’instar du centre dentaire Hongrie pour s’occuper de prothèses amovibles.

Ensuite, il y a la prothèse partielle en résine qui permet le remplacement de toutes les dents qui manquent. Sa base en métal est la plupart du temps faite de chrome cobalt molybdène dure. Cette dernière utilise comme appui, les gencives et les dents restantes du patient. Elle est vouée à être employée tant pour le maxillaire supérieur, mais aussi pour celui du dessous.

Sa base métallique permet surtout de supporter les dents en résine en lieu et à la place des zones dégarnies. À noter que vous pouvez avoir le choix entre un modèle en résine et un modèle en céramique selon vos moyens et propres préférences. La première option se trouve être la plus recommandée pour les petits budgets.

Il ne faut pas oublier non plus la prothèse Valplast, qui constitue également un dentier partiel, mais avec un esthétisme inégalé. Elle se distingue par sa fabrication en résine nylon superpolyamide. Ce dernier type de prothèse se caractérise par sa forte tenue et l’inexistence de crochets en métal. D’ailleurs, les risques de fractures d’accessoires sont très limités avec celui-ci.

Quels en sont les principaux avantages ?

Le dentier peut être avantageux sur un certain nombre de points. Toutefois, son principal avantage réside surtout dans son esthétisme,  sa résistance et sa facilité d’utilisation. Son rendu peut être très naturel, si vous vous en remettez à de vrais spécialistes en la matière. Il en est de même pour sa solidité, s’il est fait de matériaux solides. Par ailleurs, il est également avantageux dans le sens où il ne peut vous gêner lors de la mastication de vos aliments.