Le tabac a beaucoup d’effets néfastes sur la santé. Ces inconvénients n’empêchent cependant pas les fumeurs de continuer cette habitude. Par contre, ceux qui se soucient plus de leur bien-être préfèrent s’en détacher petit à petit en essayant différentes méthodes. Il y a également ceux qui optent pour des solutions plus douces comme l’e-cigarette. Dans cette perspective, il convient de connaître si l’e-cigarette présente les mêmes risques ou pas pour la santé ?

Les méfaits du tabac sur le corps

Nicotine, goudrons, monoxyde de carbone et autres sont présents dans l’organisme d’un fumeur. Ces substances parcourent la bouche, le nez ainsi que la gorge. Ils provoquent généralement une mauvaise haleine et le jaunissement des dents. Au fil du temps, il est également possible que le fumeur perde peu à peu l’odorat et le goût. En cas de fièvre ou de grippe, les fumeurs ne peuvent bien sentir ni le goût ni le sens de l’odorat. Fumer du tabac conduit à une inflammation chronique et peut provoquer de graves conséquences pour la santé. Sans oublier que certains des composés chimiques qu’il renferme sont cancérigènes et peuvent nuire à l’appareil respiratoire. 

Les avantages de l’e-cigarette

Selon les recherches scientifiques et médicales, l’e-cigarette également appelée cigarette électronique est une solution pour éviter les effets néfastes de la cigarette classique tout en continuant de fumer. C’est une méthode idéale pour les personnes qui souhaitent en effet réduire d’une manière progressive le taux en nicotine. En optant pour l’e-cigarette, les risques pour la santé et le corps sont considérablement réduits. Non seulement l’e-cigarette diminue les risques pour votre santé, mais aussi celle de votre entourage qui subissent malgré eux ce que l’on appelle tabagisme passif. L’e-cigarette ne laisse aucune trace de fumée entre les doigts. Le sens de l’odorat et le sens du goût ne sont nullement affectés.