L’autonomie, ou la faculté d’agir de façon libre, est un droit fondamental. Malheureusement, les aléas de la vie et l’âge avançant, provoquent parfois un état de dépendance.

Cette perte d’autonomie, parfois difficile à vivre, peut être anticipée.

D’un point de vue financier, il est tout à fait possible de souscrire à un contrat de prévoyance qui garantit la prise en charge des actes de dépendance. Le risque est assuré à l’avance, et le contrat sera en force si l’évènement se produit.

D’un point de vue logistique, l’anticipation est plus difficile. Que ce soit la voiture ou le logement, les aménagements pour continuer à vivre normalement ne peuvent se faire qu’à un moment de la vie où la santé se dégrade par exemple.

Pourtant, à partir d’un certain âge, le sujet doit être évoqué afin de se projeter dans son futur chez soi.

Les solutions d’autonomie pour les logements des seniors

Beaucoup de personnes âgées sont propriétaires de leur bien immobilier, et souvent de leur maison. La particularité des maisons est qu’elles ont généralement un étage, difficilement accessible en situation de faiblesse ou de dépendance. Comment remédier à cela ?

  • Les monte-escaliers

Les monte-escaliers sont des appareils permettant d’accéder à un ou plusieurs niveaux dans la maison. Ils compensent l’impossibilité pour des personnes à mobilité réduite (PMR) de pouvoir emprunter l’escalier et d’y mouvoir naturellement. Pour en savoir plus sur ces appareils, cliquez ici. Pour résumer, ces appareils ont connu de nombreuses évolutions et sont aujourd’hui plus confortables, plus pratiques et offre une totale sécurité dans les déplacements. Autre point positif, ils s’adaptent à tout type d’escalier : escaliers droits, en colimaçon, à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Chaque maison a ses particularités techniques et d’espaces, il est donc essentiel qu’un professionnel se déplace et constate avec vous quels vont êtres les éléments à prendre en comte avant de vous lancer dans des travaux importants. Une fois cette analyse faite, c’est une projection 3D ou modélisation qui sera effectuée afin d’obtenir un rendu réaliste et visuel.

  • Les sanitaires

Toujours dans un souci d’autonomie et d’indépendance dans votre maison, les salles de bain et toilettes peuvent aussi être aménagés en conséquence. Pouvoir accéder à sa douche sans difficulté et pouvoir bouger en toute sécurité, tel est le bénéfice recherché. Pour cela, votre salle de bain pourra subir quelques travaux permettant de retirer tous les obstacles liés aux installations en place (meubles, marches, porte). La finalité est de dégager l’espace au sol et de simplifier au maximum l’aller-retour dans votre salle de bain. Ceci est encore plus vrai pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. Concernant les toilettes, le sujet est plus compliqué. Difficile de refaire ces espaces souvent exigus et offrant peu de possibilités d’aménagement. Une solution s’impose souvent, supprimer les toilettes indépendantes et les intégrer dans la salle de bain afin de réaliser des travaux globaux et simplifier le tout.

  • Les portes

La contrainte avec les portes provient de leur largeur standard, c’est-à-dire 80 cm. Vous l’avez sûrement remarqué, mais quand vous portez un objet encombrant ou que vous souhaitez passer votre porte avec des sacs, vous êtes obligés de vous positionner de sorte de passer. Imaginez un instant un fauteuil roulant ou tout autre appareil mobile pour senior, et vous comprendrez vite que toutes les portes doivent être changées afin d’offrir des dimensions adaptées à la situation. De plus, il faudra intégrer des portes coulissantes et non battantes pour des raisons évidentes de praticité. C’est à un menuisier qu’il faudra s’adresser afin d’envisager ces travaux. Certaines maisons auront des contraintes d’espace qui ne permettront peut être pas d’aménager les pièces en totale liberté. Il faudra aussi envisager de modifier des cloisons (plaquistes) ou de casser certains murs (maçons). Ce type de chantier peut vite chiffrer et vous devez l’anticiper au maximum.

  • Les rampes

Dernier point et pas le moins important, vous devez aussi envisager de maçonner des rampes d’accès de l’extérieur à l’intérieur de la maison, voire dans la maison elle-même si le sol n’est pas au niveau. Votre appareil de mobilité n’est pas tout terrain, il est donc primordial de lui faciliter l’accès à la maison. Ce n’est pas forcément la partie technique la plus compliquée à mettre en place, mais elle est essentielle pour l’aménagement du reste.