Des maladies chroniques, douleurs liées à l’âge où certains traumatismes peuvent occasionner des maux aussi bien physiques que psychologiques. La médecine douce peut grandement aider à en soulager les symptômes, à l’instar de la cure thermale dont nous vous proposons de découvrir les bienfaits.

Atténuer les douleurs

L’eau thermale et les soins prodigués vont contribuer à réduire grandement les sensations de douleurs, quelles qu’elles soient. Une Cure va par exemple permettre de limiter les douleurs ostéo-articulaires, comme celles liées à l’arthrose, à la fibromyalgie, ou résultant de troubles anxieux ou dépressifs.

La cure thermale va être particulièrement sollicitée pour les maux liés à la rhumatologie. Ses bienfaits permettent aux patients de réduire leur consommation d’antidouleurs ou anti-inflammatoires qui ne sont pas, à terme, sans effet négatif sur la santé, notamment sur le plan hépatique.

Raffermir la peau

L’action de l’eau, et des mouvements dans l’eau, sur la peau ont été démontrés, et le sont une fois de plus avec la cure thermale. En effet, cette dernière va également exercer plusieurs bienfaits pour les affections cutanées, telles que l’eczéma ou le psoriasis par exemple.

Les personnes souffrant de rougeurs, démangeaisons ou de cicatrices suite à un accident ou une intervention chirurgicale trouveront là aussi de bonnes raisons de passer par la cure thermale pour atténuer leurs maux cutanés.
Les massages pratiqués lors de la cure vont aider la peau à se reconstruire, se raffermir et assouplir l’épiderme.

Se ressourcer

Outre les soins prodigués et les bienfaits de l’eau thermale, la cure s’effectue dans un cadre propice à la détente, même si elle ne doit pas être confondue avec une thalassothérapie qui n’a, elle, pas de vertus thérapeutiques comme une cure thermale.

Les embruns marins, les massages, et l’ambiance globale du lieu de la cure permettent au patient de se ressourcer, ce qui peut être particulièrement nécessaire à la suite d’un lourd traitement (ex : chimiothérapie) ou d’un évènement traumatisant (ex : accident de la route, deuil).
L’usage de la boue contribue lui aussi à aider à la détente et au lâcher-prise grâce à leur concentration en oligo-éléments et minéraux bénéfiques pour la santé.

Perdre du poids

Nous ne parlons pas ici de perdre quelques kilos superflus pris après Pâques. Une cure thermale peut être prescrite dans un parcours de soins visant à lutter contre les problèmes de surpoids, d’obésité ou encore de troubles alimentaires.

Grâce à des bains hydromassants, des exercices adaptés et une alimentation étudiée avec des diététiciens et nutritionnistes, le séjour en cure thermale peut venir en aide aux patients atteints d’obésité sévère pour entamer une perte de poids sur le long terme.

Soulager les maux psychologiques

Ce dernier point rejoint la détente et la lutte contre les troubles alimentaires. Une cure thermale va, en soulageant les maux physiques, contribuer à soulager les maux psychologiques et inversement. 
Une détresse psychologique se traduit souvent en douleurs physiques qui seront, elles, atténuées grâce aux différents soins et bienfaits de l’eau thermale.

Le cadre apaisant du lieu et du personnel soignant vont quant à eux permettre au patient de se sentir mieux psychologiquement, et pouvoir diminuer progressivement sa consommation de psychotropes suite à la cure. Celle-ci peut d’ailleurs être prescrite dans le cas d’une dépendance à certains médicaments comme les benzodiazépines.