Depuis de nombreuses années maintenant, la majorité de la population s’intéresse à la santé et à la meilleure façon de garantir cette dernière. S’il existe de nombreuses manières de prévenir les divers accidents auxquels il est possible de faire face durant notre train-train quotidien, il arrive tout de même, malheureusement, que certaines personnes se retrouvent dans des situations complexes pouvant entraîner de multiples complications concernant la vitalité d’un particulier. Pour pallier cela, il est essentiel de se former aux techniques de premiers secours et de comprendre le matériel à utiliser lors d’une telle intervention. Voici donc quelques conseils primordiaux pour toutes les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur ce domaine.

Les mannequins, l’élément le plus important pour l’apprentissage des premiers secours

Dans un premier temps, un particulier qui souhaite se former aux premiers secours devra apprendre différentes techniques visant à sauver la vie des personnes potentiellement en danger. En effet, même si cette réalisation vise à patienter quant à l’arrivée des pompiers ou d’une ambulance lors d’un accident, en réalité, les gestes de premiers secours peuvent parfois permettre de sauver une vie si ces derniers sont réalisés correctement. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’apprendre à les maîtriser auprès de véritables professionnels.

Lors de ce stage d’apprentissage, les spécialistes utilisent, la plupart du temps, un mannequin rcp. Ces derniers permettent d’exercer les différents exercices demandés lors du passage du PSC1 dans le but d’apprendre tout en étant au plus proche de la réalité. L’entraînement sur un mannequin, au lieu d’une personne réelle, permet de voir les gestes à retenir, mais aussi ceux à ne surtout pas faire. Grâce à l’utilisation de ce matériel, l’instructeur peut donc montrer de mauvaises manipulations en expliquant le caractère dangereux de celles-ci, ce qu’il ne pourrait pas faire sur un particulier.

De plus, l’utilisation d’un mannequin offre également la possibilité de réaliser des entrainements de tous types. Difficultés en hauteur, accident de voiture, noyade, il est possible de simuler chaque situation et réaction à avoir grâce à un mannequin RCP.

Le matériel des premiers secours

Cependant, dans certaines situations urgentes de la vie courante, il ne s’agit pas uniquement de gestes à imiter, mais aussi de l’utilisation de matériel de première nécessité. C’est la raison pour laquelle il existe des trousses de secours contenant le nécessaire pour les situations d’urgence. Les particuliers apprendront également le contenu de ces dernières pendant leur stage de premiers secours. Voici un aperçu des différents matériels :

  • Trousse de secours : contenant des sparadraps et des soins visant à apporter une aide en cas de brûlure ou de coupure, cet élément doit être utilisé dès qu’une blessure survient.
  • Les couvertures : Les thermiques, dans le but de réchauffer une personne, doivent être à portée de main lors d’un accident de noyade ou d’un choc. Quant aux couvertures bactériostatiques, elles doivent être utilisées dans toutes les situations pouvant donner lieu à la prolifération de diverses bactéries.
  • Défibrillateur : réservés aux personnels confirmés, les défibrillateurs permettent une intervention dans le cas où le patient présente une diminution du rythme cardiaque dans le but de le relancer.
  • Ventilation : cet appareil vise à aider un particulier lorsque ce dernier possède des difficultés respiratoires.
  • Brancard : le but de cet outil est d’évacuer la personne blessée, notamment si cette dernière présente des blessures l’empêchant de bouger ou qu’elle vient de vivre un choc important.